Comment réparer un ruban qui ne s’allume plus et comment recoller une bande LED
Comment réparer un ruban LED qui ne fonctionne plus
Guide de réparation de ruban LED : vous voulez réparer un ruban LED qui ne fonctionne pas ou qui clignote. Parfois une panne d’une bande LED est facile à résoudre ; il y a des techniques pour réparer un ruban LED .
TOP 3 sélection ruban LED 2024
J’ai 40% de chance de résoudre la panne du ruban led
Les pannes d’un ruban LED et les solutions
Mon ruban LED ne s’allume plus. Comment réparer un ruban LED en panne
1–Le ruban led ne s’allume plus : si votre ruban LED ne fonctionne plus, il faut contrôler les connexions au niveau du module (contrôleur blanc) ; débranchez et rebranchez le transformateur . Branchez le transformateur de la bande led sur une autre prise. Vérifier si vous n’avez pas inversé les connexions des connecteurs (4 broches) ; en effet il faut faire correspondre les 2 flèches de vos connecteurs. Il se peut aussi que votre transformateur (12/24V) soit grillé (surtention) ; il faut alors le remplacer.
2- Le ruban LED émet différentes couleurs : dans ce cas , les 2 bandes LED ne diffusent pas la même couleur. Ce problème concerne les bandes LED vendu sous forme de 2 ou 3 rouleaux . Souvent , la bande LED peut émettre alors du bleu sur une de ses bande et du vert sur l’autre. C’est souvent causé par un problème de connexion. Il faut vérifer si une des broche (PIN) d’un des connecteur défectueux est tordue ou absente. Il se peut qu’elle ne soit pas en contact avec le plot (orifice) du connecteur.
Si vous avez relié 2 bandes LED, vous devez contrôler si les pattes des connecteurs sont bien en contact avec les connexions cuivrées de la bande LED. Il vous suffit d’appuyer sur les pattes des connecteurs pour garantir un contacte électrique optimale.
3- Le ruban LED clignote : Il est possible que le ruban LED clignote en raison d’une mauvaise connexion ou d’une alimentation insuffisante. Vous pouvez essayer de vérifier les connexions et de vous assurer que le ruban LED est correctement alimenté. Si cela ne résout pas le problème, il est possible que le ruban LED soit défectueux et nécessite un remplacement.
4- Le ruban LED s’allume partiellement : il se peut qu’une seule bande LED soit allumée ou qu’une section de LED ne s’allume pas ; le problème provient souvent d’une mauvaise connexion .Sur certains connecteurs ,il y a des broches (4 PIN); il se peut qu’une des tiges du connecteur soit tordues ou même manquante. Parfois il suffit simplement de redresser une des tiges.
5- vous avez changé de transformateur et le ruban LED ne s’allume plus. Si vous avez branché une alimentation de 12 V ou plus sur une bande LED fonctionnant sur du 5 V, il se peut que vous ayez générer une surtension; votre bande LED a subi une surcharge électrique et ne fonctionnera plus.
Les bandes LED reliées avec des connecteurs à clapets
💡 Nous vous conseillons d’utiliser un tournevis pour réparer un ruban LED. Vous pouvez ainsi facilement relier 2 rubans LED en soulevant les broches du connecteur avec un tournevis ; il est recommandé d’effectuer une pression sur chaque broche du connecteur pour optimiser les contacts électriques.
Vérifiez la liaison des 2 pôles positifs des deux rubans LED
🟠 Avez vous relié 2 bandes LED ? si c’est le cas , alors vérifiez si vous avez fait correspondre les 2 pôles positifs (symbole : +) qui sont bien indiqués sur un des côté de la bande LED. Les pôles positifs des deux rubans LED doivent donc être du même côté Si le ruban LED ne s’allume pas, inversez l’extrêmité du ruban LED qui se trouve côté connecteur car il y a un sens pour que le ruban LED soit alimenté électriquement.
Insertion de la bande LED sous chaque broche du connecteur
🟠 Contrôlez aussi si la bande LED est correctement insérée sous les broches (PIN) de votre connecteur. Regardez à la loupe si chaque broche est en contacte avec chacune des connexions cuivrées. Effectuez une pression sur les 4 broches avec un tournevis pour garantir le contact des 2 éléments.
🟠 Souder deux rubans LED avec de l’étain
Ce n’est pas facile techniquement de relier deux rubans LED Les contacts électriques entre les connexions cuivrées et les broches sont sensibles. Vous constatez que lorsque vous bougez le ruban LED , il s’éteint. Si vous êtes bricoleur vous pouvez ajouter des points de soudure sur le ruban LED et le connecteur . Il faut être méticuleux car les broches du connecteurs sont très proches. Utilisez une loupe pour effectuer vos soudure.
💡 Avec l’expérience , je me suis rendu compte qu’il est préférable d’utiliser des connecteurs filaires. La flexibilité des connecteur filaire facilite la mise en place du ruban LED.
Vidéo TUTO : comment réparer un ruban LED
Réparer un ruban LED qui ne fonctionne plus
Comment réparer un ruban led coupé ( led coupée) :
Si votre ruban LED est cassé ou endommagé , il faut supprimer la partie endommagée . Il faut donc couper le ruban LED au niveau des connexions cuivrées ; ensuite il faut relier les deux parties avec des connecteurs pour réparer un ruban LED. Assurez-vous de correspondre correctement la polarité positive et négative des LED lors du remplacement. En cas de rupture de votre ruban LED, il faut faire fondre un peu d’étain à l’endroit de la cassure sur la ligne cuivrée. votre ruban devrait fonctionner à nouveau ! Vous savez maintenant comment réparer un ruban LED.
NB : de nombreuses bandes LED USB fonctionne avec une alimentation de 5 V (chargeur smartphone) et peuvent subir une surcharge électrique en étant branchées sur un transformateur électrique de 12 ou 24 volts. Vous devez uniquement brancher ce type de bande LED sur un chargeur de smartphone ou une multiprise avec des connexions USB.
⚠️ il est impossible de réparer un ruban LED qui a subit une surtension.
Comment recoller un ruban LED qui ne colle plus
Mon ruban LED ne colle plus au mur
Un ruban LED autocollant perd de son pouvoir adhésif si on le décolle pour lui changer de place. Cependant , il est possible de réparer un ruban LED qui ne colle plus .
Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l’adhésif double face. Vous pouvez aussi installer votre bande LED avec des clips de fixation à visser ou autocollant.
Le double face est la solution idéale car il est facile à mettre en place. Il faut le décoller progressivement . En générale les faces autocollantes sont transparentes et donc la bande adhésive n’est pas visible. Il faut bien choisir la largeur de votre double face qui doit donc faire entre 8 et 12 mm . Choisisssez la largeur du double face en fonction la largeur de votre bande LED.
La colle néoprène nécessite de la technique au niveau de l’encollage car l’opération est fastidieuse. Nous vous conseillons de choisir une colle en gel pour éviter les coulures . Aidez vous d’une autre personne pour coller votre bande LED .Vous avez deux types de colle :
- colle avec 15 minutes de temps de collage. Il faut appliquer la colle sur les 2 surfaces à coller puis patienter 15 minutes avant de mettre en contact le ruban LED avec le mur. Il faut donc de la dextérité pour manipuler la bande LED mais le résultat est excellent (Pattex Colle contact type néoprène).
- Colle avec prise immédiate. Il suffit d’appliquer la colle progressivement sur votre ruban LED et de le maintenir au moins 3-5 minutes contre le mur ou le plafond (Sader Colle Contact Transparente). Je vous conseille d’utiliser un tasseau en bois et de le caller avec une baguette positionnée en appuie sur le sol afin de réussir le collage.
NB : si vous souhaitez décoller votre bande LED, la peinture ou la tapisserie subiront des dommages.
Comment accrocher un ruban LED avec des vis ou des supports adhésifs pour ruban LED
Les fixations à visser ou autollantes : il existe plusieurs supports de fixation adaptés aux bandes LED. Ces fixations s’utilisent surtout en complément. Le ruban LED peut perdre de son pouvoir adhésif à certains endroits. Ces fixations peuvent alors être ajoutées pour maintenir le ruban.
- Fixations adhésives : cette solution peut être utile aux endroits où votre ruban LED ne colle pas ; mais nous vous déconseillons d’utiliser ce type de support pour une longueur supérieur à 2 mètres. Il faut beaucoups de fixations autocollantes pour garantir un maintien optimale de la bande LED
- Fixations à visser : le maintien de votre ruban LED est garanti grace aux vis ; optez pour des fixations transparentes et donc plus discrètes. il est possible d’ajouter des vis plus longues pour les mettre dans des chevilles en nylon. Avant d’acheter des fixations, il faut bien vérifier si les vis sont fournis.
Fixations avec vis
Nous vous avons sélectionné des clips de fixation plus discrets car la visserie se place sous le bandeau LED donc elle n’est pas visible. Par contre, il faut bien choisir la largeur des clips afin que la bande led puisse bien s’insérer dans le support ; vous avez le choix entre 8 et 10 mm de largeur.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises